Notre vision pour la construction durable
Nous proposons une approche complète qui vise à minimiser l'impact environnemental d'un bâtiment tout au long du cycle de vie. Découvrez les principes de la durabilité, et la méthodologie Natura Mater qui en découle.
50% de l’impact d’un bâtiment est fixé au moment de sa construction
La construction génère 30% des déchets et 40% des émissions de CO2 à l'échelle mondiale. C'est un secteur linéaire en grand besoin d'idées circulaires.
Comment adopter des pratiques plus durables pour réduire les déchets et les émissions de CO2 mais aussi pour le bien être des habitants ?
Pour concilier construction et limites planétaires, agissons sur les matériaux d’un projet et mesurons leur impact environnemental.
Notre méthodologie en 3 piliers
en alignement avec le rapport des Nations Unies
Évitons l’extraction et la production à partir de matières premières en favorisant les flux véritablement circulaires : construisons avec moins de matériaux et réutilisons les matériaux existants.
Là où AVOID n'est pas atteignable, concevons prioritairement avec des matériaux régénératifs et à faible impact. Qu'elles soient biosourcées, locales ou en terre crue, les solutions techniques sont nombreuses et innovantes.
AVOID et SHIFT sont hors de portée ? En dernière intention, prescrivons les matériaux conventionnels dans leur configuration la plus respectueuse possible de l'environnement : upcycling, circularité des flux industriels, CO2 amoindri, ...
Ces principes sont à respecter pour entrer dans la Materatek,
notre collection de matériaux durables
Notre Materatek est un lieu inspirant pour vous accueillir et vous présenter tous les matériaux que nous avons sourcés. Vous pourrez la découvrir lors de nos accompagnements et formations.
100%
Réemploi
(Post-consommateur)
≤ 250 KM
≥ 80%
Biosourcé ou Terre Crue
≤ neutre en carbone
≥ 70%
Biosourcé, Géosourcé ou Circulaire
≤ 2000km