Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi une femme enceinte doit éviter d’entrer dans une pièce fraichement peinte pendant au moins 3 semaines ? Ou pourquoi les peintres sont équipés comme des spationautes ? Cela ne vous interpelle pas ?
Depuis une dizaine d’années, la liste des produits interdits dans la composition des peintures s’allonge. Pour autant, les industriels ne sont toujours pas soumis à une obligation de transparence.
La performance au détriment de la santé
Le problème n’est pas nouveau. La révolution industrielle marque le début d’une course à la performance et d’une obsession du moindre coût. Il fallait des peintures toujours plus résistantes, plus vives, plus brillantes… et pouvant se conserver très longtemps.
Aujourd'hui, la plupart des peintures que l'on trouve sur le marché contient de nombreux produits issus du pétrole ou de la chimie organique. Des solvants, des conservateurs, des pigments synthétiques, des additifs pour garantir la stabilité des produits et d’autres additifs pour contrer les effets secondaires des premiers additifs...
Ces substances sont nocives non seulement pour l’environnement mais aussi et surtout pour la santé. Outre les COV (issus de l’évaporation des solvants et reconnus comme cancérigènes, comme le formaldéhyde), on retrouve d’autres produits toxiques tels que le methylisothiazolinone, un conservateur, ou le dioxyde de titane, présent dans les pigments.
Concilier couleur, santé et environnement
Bon, assez parlé du problème ! Vous nous connaissez assez maintenant pour savoir que nous sommes des adeptes du verre à moitié plein 😉
Car, oui, il existe des producteurs qui proposent des peintures plus saines et respectueuses de l’environnement 🌱
Il y a quelques mois, nous avons découvert Conscient, une jeune entreprise bruxelloise ayant développé des peintures intérieures ultra clean, sans additifs, ni produits chimiques.
Le fruit de leur travail, ce sont des peintures en poudre ! Autrement dit, des peintures sans solvant, auxquelles vous devrez vous-même ajouter de l'eau pour obtenir une peinture liquide !
Cette formule de peinture "sèche" comporte de nombreux avantages :
👉 On évite les conservateurs, liants et additifs chimiques censés maintenir la peinture dans un état stable en milieu liquide. A la place, Conscient utilise des composants naturels ou circulaires. Comme les pigments, qui sont d'origine minérale. Ou encore l’amidon, qui est récupéré dans l'eau de lavage des usines à frites. On est belge ou on ne l’est pas !
👉 On évite le gaspillage en utilisant la juste quantité de peinture et d’eau. La peinture restante peut être conservée à sec, sans risque d’altération. Et comme on utilise la même peinture pour toutes les couches, y compris la primaire, on évite de multiplier les produits et les contenants !
👉 L’absence de solvant permet de gagner de la place et d’envisager d’autres types de contenants, plus écologiques que les traditionnels pots en aluminium. Chez Conscient, ce sont des sacs en coton, réutilisables et recyclables ♻
👉 Le processus de fabrication est moins énergivore. La raison à cela est l'absence d'eau ou de solvant, car la peinture peut être mélangée beaucoup plus lentement et un mélangeur plus lent consomme moins d'énergie.
Résultat, une peinture plus écologique, sans danger pour la santé et sans odeur !
Et pour la mise en œuvre ?
Rien de plus simple ! Vous n’aurez qu’à mélanger la peinture avec la bonne quantité d'eau, laisser reposer et appliquer comme n’importe quelle peinture acrylique, au pinceau ou au même au pistolet.
Quelques petites astuces tout de même :
🔅 pour éviter les grumeaux, intégrez progressivement la peinture, mélangez avec soin et remuez avant l'emploi
🔅 respectez le temps de repos et le temps de séchage.
🔅 la peinture est légèrement translucide à l'état mouillé, c'est normal ! C'est l'absence de dioxide de titane qui veut cela. La peinture va s'opacifier en séchant. Pas d'inquiétude donc si votre mur semble s'éclaircir après l'application. Il sèche !
Idéalement, comptez 2 couches en plus de la primaire pour une bonne couvrance 👌
🔅 pour la couche primaire, utilisez la même peinture mais en très faible quantité, diluée dans beaucoup d'eau. C'est important car vous risqueriez de manquer de peinture 😉
Notre expérience
Lors de l'aménagement de notre nouvelle Materatek, nous en avons profité pour tester les peintures Conscient à domicile. Et nous avons été agréablement surpris
L'application comporte certes quelques particularités. Pour éviter toute surprise, suivez bien les instructions ! Pour une expérience optimale, voyez nos astuces ci-dessus ☝️
Cette précision faite, le résultat, lui, est bien là. Des couleurs naturelles et intenses et un air 100% sain et respirable.
Curieux.se ou intéressé(e) ? Contactez-nous !