Le secteur du bâtiment est responsable d'une grande partie des émissions de CO2, tant au niveau mondial que local. Pourtant, la nature offre un système bien réglé pour capter le CO2 : la photosynthèse. Depuis toujours, les plantes captent l'air et transforment son CO2 en molécules de carbone, qu'elles emprisonnent en leur sein. Pour vous donner une idée, 1 m³ de paille stocke 128 kg de CO2, ce qui équivaut aux émissions d'une voiture diesel moyenne parcourant une distance de 690 km.
Matériaux pour l'économie verte
Les techniques de construction traditionnelles ont toujours fait appel à divers types de plantes à travers les âges. Aujourd'hui, le défi consiste à adapter les ressources organiques existantes en matériaux de construction pouvant être mis en œuvre dans les constructions modernes. Une nouvelle industrie est en train d'innover et d'exploser dans toute l'Europe. C'est l'occasion de transformer nos villes en grands réservoirs de carbone et d'en faire une arme pour lutter contre le changement climatique.
L'Union européenne a saisi cette opportunité. Dans le Green Deal européen, les matériaux d'isolation biosourcés sont mentionnés comme un moyen efficace d'isoler les bâtiments tout en minimisant leurs émissions de gaz à effet de serre. Le nouveau Bauhaus européen, qui transpose le Green Deal dans nos espaces de vie, vise même à créer une nouvelle définition de la beauté, qui soit intrinsèquement durable.
"Biosourcé" : un nom, une variété de produits...
Le terme "biosourcé" couvre un large éventail de matières premières. La plus connue est certainement le bois, dont les applications sont presque infinies, mais on assiste à une augmentation de l'utilisation de plantes à croissance plus rapide comme le chanvre, la paille et l'herbe, et de sources plus circulaires, comme la cellulose (pâte à papier recyclée) ou la laine de mouton (un sous-produit de l'agriculture).
Des pratiques ancestrales et des techniques d'innovation modernes nous ont permis de transformer ces différentes ressources en produits de construction. Le segment le plus important ? Les matériaux d'isolation. Ceux-ci existent dans une grande variété de compositions de produits et vont des petites solutions innovantes aux produits matures répondant à toutes les exigences réglementaires. Outre l'isolation, les matériaux biosourcés peuvent être utilisés dans de nombreux domaines : éléments structurels, revêtements de sol, acoustique, etc.
.... et de nombreux avantages
Les matériaux biosourcés ne se limitent pas à leur empreinte écologique. La cellulose, leur principal composant, apporte une valeur ajoutée à chaque projet immobilier.
Qualité de l'air
Les matériaux biosourcés sont à la fois respirants et hygroscopiques. Ils sont capables de modérer en permanence les niveaux d'humidité en capturant et en libérant la vapeur, permettant ainsi aux murs et aux cloisons de "respirer". Le résultat ? Les matériaux naturels offrent un climat intérieur stable et sain à leurs occupants. Ils retardent également le processus de condensation sur les murs, contribuant ainsi à la prévention de problèmes courants tels que les moisissures.
Confort acoustique
Lorsqu'il s'agit d'absorption acoustique, une caractéristique importante des matériaux est leur porosité. Les matériaux biosourcés sont naturellement disposés à absorber le bruit de manière très efficace, ce qui augmente le confort acoustique. Cet aspect est certainement à prendre en compte pour les espaces de bureaux ouverts ou les installations publiques.
Lutte contre les vagues de chaleur
Le changement climatique pose de nouveaux défis au développement immobilier. Avec des canicules plus fréquentes, la lutte contre la chaleur est un problème croissant et les systèmes de refroidissement sont très énergivores. Les matériaux biosourcés contribuent naturellement à la régulation de la température. D'abord grâce à leurs propriétés d'isolation thermique, mais aussi grâce à leur capacité à diffuser la chaleur accumulée beaucoup plus lentement que les matériaux conventionnels. Pendant les heures les plus chaudes de la journée, les matériaux biosourcés font écran à l'augmentation de la température intérieure, ce qui rend le climat intérieur beaucoup plus confortable pour les occupants.
Des chaînes de valeur locales pour des risques moins importants
Les plantes poussent partout. Les ressources organiques peuvent donc conduire à la production de matériaux partout, en fonction des écosystèmes naturels et agricoles d'une région. Par exemple, la plupart des résidus de culture peuvent être utilisés pour la construction : paille, riz, chanvre, herbe, .... Chaque écosystème européen a la possibilité de développer son économie circulaire et son savoir-faire. Les matériaux biosourcés ont l'avantage d'être abondants, ce qui signifie que la pénurie ne sera jamais un problème.
En outre, la nature de leur production (agriculture non intensive, ou sous-produits agricoles) ne menace pas les sources alimentaires et, en tant que telle, ne concurrencera pas les marchés agricoles à vocation alimentaire.
Développer des chaînes de valeur locales en circuit-court pour les matériaux signifie non seulement créer des emplois locaux qui ne peuvent être délocalisés, mais aussi créer un filet de sécurité contre les perturbations du marché mondial et les pénuries de ressources lointaines.
Dans l'ensemble, les matériaux biosourcés ne sont pas seulement un outil puissant pour la construction zéro carbone, ils apportent également des valeurs ajoutées spécifiques pour le confort et la santé. Nous avons également démontré qu'ils représentent un outil efficace pour développer une nouvelle économie circulaire européenne, basée sur les écosystèmes locaux et la gestion optimale des ressources. Le nombre de produits disponibles augmentant rapidement, les matériaux biosourcés ont prouvé une fois de plus que l'impact écologique et économique peuvent aller de pair.